© 2012 Les Illustres Françaises
Créé par Serif
Plus...
« Et pourquoi pas les Illustres Belges ? » me demandait hier encore ce fournisseur au moment d’introduire les données de ma société dans son système de facturation. Pourquoi ce nom ?
Les Illustres Françaises constituent une œuvre magistrale de la littérature française. Publié pour la première fois en 1713, sous l’anonymat, ce livre de Robert Challe n’a réellement fait parler de lui qu’à partir des années 1990 mais il est certain que les philosophes des Lumières l’avaient lu et que toutes les grandes bibliothèques des despotes éclairés en contenaient un exemplaire.
Roman choral, il présente sept nouvelles a priori indépendantes qui, au fil du récit, prennent une nouvelle dimension grâce aux interconnexions entre les différents protagonistes.
Si mon père n'avait pas trouvé une édition originale de cette oeuvre sur les quais de la Seine peu avant ma naissance, la littérature française n’aurait certainement pas autant imprégné mon enfance. Nous n’aurions pas consacré toutes nos vacances familiales à la recherche effrénée d'exemplaires originaux et nous n’aurions pas écumé autant de bibliothèques. Si je n’avais pas appris l’allemand, jamais je n’aurais pu aider mon père à mettre la main sur un huitième exemplaire de l’édition originale dans l’obscure boutique d’un antiquaire de Passau.
C’est en souvenir de toutes nos aventures d'Indiana Jones des bibliothèques que j'ai baptisé ma société de traduction. À l’image de Robert Challe adaptant le ton de chaque nouvelle des Illustres Françaises en fonction de son narrateur, nous apportons un soin tout particulier à adopter dans nos projets votre terminologie et vos préférences stylistiques et syntaxiques.
A très bientôt pour une nouvelle collaboration,
Cécile Cormier, gérante de la SPRL Les Illustres Françaises